Pourquoi un régulateur solaire (PWM ou MPPT) ?
Afin de gérer l’énergie fournie par des panneaux solaires et assurer la charge et décharge des batteries il faut un régulateur solaire ; reste à trouver le bon régulateur et s’assurer qu’il sera adapté à votre installation solaire.
Nous vous avons déjà expliqué dans un article précédent comment dimensionner une installation solaire autonome.
Pourquoi un régulateur solaire ?
Vous pouvez bien entendu raccorder directement un panneau solaire sur une batterie mais vous risquer de la détériorer si une fois la batterie complètement chargée, le panneau n’est pas déconnecté. Il en est exactement de même si vous branchez des équipements sur la batterie qui sera également détériorée si vous la laisser se décharger complètement en laissant ces équipements branchés.
Vous l’aurez compris ; il faut un dispositif pour protéger les batteries d’éventuelles surcharges ou décharges trop profondes et ainsi prolonger leur durée de vie ; ce dispositif c’est un régulateur solaire aussi appelé contrôleur de charge qui assurera donc une régulation de la charge et de la décharge des batteries. On y raccordera l’ensemble du système photovoltaïque : Panneaux solaires, batteries et équipements à actionner. Certains régulateurs géreront également de façon automatisée l’allumage et l’extinction de sources d’éclairages branchées à sa sortie.
Il existe deux types de régulateurs solaires : les régulateurs solaires PWM (Pulse Wide Management) et les régulateurs solaires MPPT (Maximum Power Point Tracking).
Les régulateurs PWM plus classiques sont utilisés sur des petits et moyens systèmes prévus pour des panneaux dont la tension maximale ne dépassent en principe pas 35 à 40V et des parcs batteries de 12 ou 24V. Cela ne leur empêche pas de s’adapter automatiquement à la tension du parc de batteries et de gérer des allumages et extinctions automatiques. Ils sont systématiquement dotés des fonctions de protection classique évitant ainsi les court-circuits, les inversions de polarité, les surcharges et décharges de batteries.
Les régulateurs MPPT sont eux utilisés sur des systèmes avec des panneaux dont la tension de sortie est plus élevée et des parcs batteries de 12, 24 ou 48V. Ils contrôlent le courant et la tension de sortie des panneaux solaires et recherchent en permanence le point de puissance Maximale (Maximal Point Power Tracking – MPPT), ce qui permet à votre installation d’atteindre son plus haut rendement. Ils sont jusqu’à 50% plus efficaces que les régulateurs PWM.
Reste à choisir le régulateur adapté à son utilisation ; pour cela trois paramètres sont à prendre en compte :
- La tension maximale d’entrée qui devra être supérieure à la tension maximum délivrée par les panneaux solaires.
- La tension du parc de batteries.
- L’intensité maximale du régulateur qui devra être supérieur à l’intensité maximale délivrée par les panneaux solaires
Bien entendu, si vous êtes susceptibles d’upgrader votre installation, prévoyez une marge de manoeuvre afin de ne pas devoir changer de régulateur.