Créer un scénario domotique avec le capteur de luminosité MyFox
Ayant eu plusieurs interrogations sur le sujet des scénarios MyFox, nous allons vous donner un exemple basé sur l’utilisation du capteur de luminosité MyFOX TA4007.
Supposons que l’on veuille allumer automatiquement des éclairages reliés via les actionneurs DIO et éteindre automatiquement à une heure donnée ces mêmes éclairages.
- Choisissez l’onglet « Mes Scénarios » et nommez le scénario (par exemple Allumage automatique 1).
- Dans le déclenchement du scénario, faites le choix « Sur événement ».
- Une fenêtre s’ouvre avec le type d’événement, sélectionnez « Détection d’un capteur » puis cliquez sur « Luminosité ».
- Il faut ensuite choisir le capteur (Capteur Lum/Temp) puis un des cinq niveaux de luminosité (dans notre cas : Pénombre) et enfin à la baisse puisque l’on veut allumer des éclairages lorsque le jour tombe.
- Dans l’écran suivant, il faudra cliquer sur équipements électriques et vous aurez alors accès à la liste des actionneurs, prises ou récepteurs que vous aurez au préalable associés à votre centrale MyFox ; basculez alors ceux que vous souhaitez allumer.
- Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante pour terminer et enregistrer votre scénario.
Arrivé à ce stade, vous avez donc programmé l’allumage automatique d’un certains nombre d’éclairages dès que le jour tombe.
Si vous avez une télécommande et que vous avez pris soin de grouper ces éclairages, vous pourrez d’un seul geste les éteindre au moment que vous jugerez opportun mais dans ce cas vous re-plongerez le capteur dans l’obscurité et de ce fait le scénario se ré-actionnera.
- Pour éviter cela, il faut par exemple mettre des plages horaires d’exécution du scénario en dehors de l’heure à laquelle vous éteignez vos éclairages dans l’étape 3 du scénario que vous re-validerez après modification.
- Si vous souhaitez éteindre automatiquement les éclairages que vous avez actionné grâce à ce premier scénario, vous pouvez en créer un deuxième selon l’exemple suivant :
Nous avons donc créé deux scénarios ; le premier allume automatiquement les éclairages lorsque le jour tombe, le deuxième les éteint automatiquement à 23h55.
Bien entendu, ce n’est là qu’un exemple et la création de nouveaux scénarios n’a de limite que votre imagination. Avec le même capteur de luminosité et de température, vous pourrez descendre ou remonter des volets motorisés, actionner un chauffage sur une température programmée, etc . . .