Qu’est ce que la Domotique ?
Apparue au début des années 80 avec la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques, la domotique, contraction des termes domicile et automatique constitue l’ensemble des techniques électroniques et informatiques utilisées dans les bâtiments pour en gérer les automatismes, l’énergie, la sécurité, le confort.
La domotique était annoncée comme une solution conviviale qui devait démocratiser l’ensemble de ces techniques appliquées à l’habitation. Malheureusement, les coûts importants d’une mise en oeuvre qui se révélait aussi être trop complexe pour le consommateur moyen l’ont mise au placard pour une trentaine d’année.
La domotique, on ne savait plus très bien ce que cela signifiait exactement . . .
Le renouveau de la domotique : Aidées par la diminution des tarifs des matériels électroniques et les récentes avancées technologiques, les solutions domotiques cablées sont toujours d’actualité mais elles nécessitent compétences et interventions d’équipes professionnelles de chaque corps de métiers.
Avec la généralisation d’internet et de toutes les solutions informatiques connectées allant de la tablette au smartphone, la domotique vit un réel renouveau. Les systèmes complexes à programmer ont laissé la place à des boitiers à tout faire reliés sur votre box internet. Au terme d’une installation simplifiée accessible à tout le monde, ces box intègrent sécurité, vidéo-surveillance et domotique via des interfaces conviviales, ergonomiques et explicites la rendant accessible au plus grand nombre, y compris aux personnes agées !
Vous pouvez donc désormais surveiller et gérer votre habitation via un smartphone ou une tablette ; les applications sont infinies.
La maison du futur sera intelligente est connectée !
Quelques exemples d’application de la domotique moderne :
– Sécurité active des lieux par des systèmes d’alarmes, de vidéosurveillance contrôlés à distance.
– Allumage/extinction automatique des éclairages en fonction d’une présence ou d’un passage.
– Simulation de présence par des scénarios durant des absences de l’habitation.
– Automatisation, programmation, réglage, déclenchement à distance des solutions de chauffage.
– Automatisation, programmation, ou déclenchement à distance de l’ouverture ou de la fermeture des portes, des volets, des éclairages, de l’arrosage du jardin.
Les possibilités sont infinies et n’ont de limites que l’imagination des utilisateurs.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.