Comment choisir son ampoule LED ?
Choisir son ampoule n’est pas toujours une tâche simple. Il faut savoir déchiffrer et surtout comprendre les informations inscrites sur les emballages.
Tout d’abord, il faut savoir que les ampoules à incandescence sont interdites à la vente en Europe. Là où la course à la puissance était un élément déterminant, les éclairages LED ne sont plus uniquement dépendants de ce facteur. Il est plus opportun de s’attarder sur le flux lumineux plutôt que sur la puissance en watts.
Pour bien choisir son ampoule LED, il faut rechercher les informations suivantes sur l’étiquette :
- La durée de vie (une solution LED est généralement donnée pour 25 000 à 30 000 heures).
- La puissance (exprimé en watts). En général la puissance d’une solution LED est 6 à 8 fois inférieure à l’équivalent incandescent.
- Le flux lumineux (exprimé en lumens).
- L’efficacité lumineuse (exprimée en lumens/W) : plus ce chiffre est élevé plus l’éclairage est fort pour la même consommation électrique.
- L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) : ce chiffre correspond à la capacité qu’a la lampe pour rendre les couleurs des objets les plus fidèlement possible. L’IRC est basé sur la lumière du jour qui représente le chiffre maximale, 100%. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 80% pour avoir un éclairage de qualité.
- La température de couleur (exprimé en kelvins) : jusqu’à environ 3500°K la lumière est dite chaude ; elle est considérée neutre jusque 5300°K. Plus la valeur est élevée, plus l’éclairage est froid et tire vers le bleu. Plus il est faible, plus l’éclairage tire vers le jaune et est alors dit chaud.
Les éclairages LED sont certes plus coûteux à l’achat mais peuvent constituer un investissement de longue date. La durée de vie moyenne de ces éclairages peut aller jusque 30 000 heures soit 1 250 jours d’éclairages si l’ampoule est allumée 24h/24.