Un camping a fait le choix de passer l’ensemble de ses éclairages en LED
Le camping des Sables-Vigniers Plage situé sur la commune de Saint Georges d’Oléron sur l’île d’Oléron (http://www.campingsablesvignierplage.com/MZ/ accueil.php) a récemment fait le choix de basculer l’ensemble de ses éclairages en solutions LED.
Avec ses 320 emplacements dont plus de 80% équipés de mobil-homes IRM, les parties communes, les commerces, le bar Lo Weko et le restaurant des Sables ; ce n’est pas moins de 6000 points d’éclairage sur lesquels il faut régulièrement intervenir et qui engendrent une consommation électrique gargantuesque.
Ce camping déjà engagé dans une démarche d’éco-responsabilité depuis quelques années en faisant récupérer ses huiles de cuisson pour le recyclage et en ayant instauré un tri sélectif strict de ses déchets a également choisi de procéder au remplacement progressif des éclairages traditionnels par des solutions LED par tranches annuelles.
Près de 40% du budget global électrique du camping est consacré à l’éclairage ; c’est sur ce poste que nous allons pouvoir économiser de 75 à 90% ! Ce n’est pas la seule économie qui sera réalisée ; la maintenance nécessaire au remplacement régulier des lampes actuellement en place se vera notamment diminuée par le fait qu’une ampoule LED a une durée de vie de 20.000 à 30.000 heures !
En premier lieu, il est prévu de remplacer des lampes qui cessent de remplir leur fonction par des équivalents LED. La plupart des mobil-homes IRM qui ne comportent pas moins d’une quinzaine de points lumineux sont équipés de spots culot E14 et de lampes E27 pour la terrasse. Les spots seront remplacés par des spots LED 4W5 E14 et les ampoules par des équivalents LED 5W E27.
Les allées du camping sont pourvus de poteaux de balisage équipés d’ampoules E27, ce qui a l’avantage de procurer un balisage naturel ; ces lampes laisseront leur place à des ampoules LED E27 8W.
Les sanitaires ainsi que les lieux communs sont pour leur part éclairés par des projecteurs halogènes IP65 300W et 500W ; ils seront progressivement changés par les dernières générations de spots LED faisant ainsi réaliser 90% d’économies !
Les commerces ainsi que le bar et le restaurant vont aussi être équipés de spots LED 4W5 GU10 et de diverses ampoules LED E14 et E27.
Enfin, la supérette ainsi que les bureaux se verront pourvu de nouveaux tubes LED T8 ultrabright pour remplacer progressivement les tubes fluorescents qui les équipent.