Passer vos éclairages basse tension en solutions LED

FacebookGoogle+TwitterEmail

Les anciennes installations :
Les spots halogènes basse tension (12V) ont été diffusés à très grande échelle, souvent vendus en lot de 3 spots avec un transformateur adapté ou proposés en kit avec des spots suspendus sur câbles.

Avant de voir arriver sur le marché des transformateurs électroniques (à découpage) reconnaissables par leur poids plus faible, les transformateurs (de type ferro-magnétiques donc beaucoup plus lourds) étaient prévus pour alimenter des éclairages énergivores ; les lampes à alimenter étaient généralement d’une puissance de 35 à 50W.

Ces anciens transformateurs nécessitaient un minimum d’appel de courant (au moins un spot de branché) pour fournir les 12V à la sortie.
Si vous branchez un spot LED de quelques watts sur un de ces anciens transformateur, il y a fort à parier que votre spot ne fonctionnera pas, au mieux il clignotera !

Ces anciens transformateurs ont aussi un autre problème important qui les rendent incompatibles avec l’Eclairage LED ; leur tension de sortie n’est pas régulée et peut quelquefois aller jusqu’à 5V en pointe soit 17V !
Les LED alimentées en 12V ne supportent pas les fluctuations et leur tension d’alimentation doit être régulée.

Précautions :
Si vous envisagez de remplacer vos anciens spots halogènes par des équivalents à LED, il faudra donc contrôler ou remplacer votre transformateur pour sécuriser votre installation avant de faire quoi que ce soit.
Si vous possédez un multimètre vous pourrez observer la tension de sortie de votre transformateur qui ne doit pas fluctuer de plus de 12V +/- 0,3V à 0,4V en fonctionnement (spots allumés).
Pour déterminer la puissance du transformateur nécessaire, il suffit d’additionner la puissance de toutes les lampes 12V que vous souhaiter raccorder et d’ajouter une marge de 20% pour sécuriser le tout.

Exemple : vous souhaitez installer 9 lampes de 4,5W chacune soit (9 x 4,5) x 1,2 = 48,6. Votre transformateur devra donc délivrer une puissance minimum de 48,6W.

alimentation-regulee-led-12V

spot-12V-halogene

FacebookGoogle+TwitterEmail

Laisser un commentaire