Le marché de l’éclairage LED
Les grandes surfaces bricolage (GSB) ne proposent souvent que des produits d’ancienne génération, peu fiables, inadaptés ; ces produits sont rarement renseignés avec les indications indispensables à un choix judicieux d’éclairement :
- Consommation réelle et équivalence incandescence.
- Flux lumineux en lumens.
- Température de couleur.
- Angle d’éclairement.
Les premières solutions d’éclairage à Leds ont déçu par leurs piètres qualités d’éclairement, leurs rendus de couleurs trop blanches tirant même vers les bleus et comportant des UV nocifs pour la vue.
Qui n’a pas acheté une ampoule LED en grande surface ou sur internet pensant pouvoir remplacer une lampe incandescente ou halogène et, une fois branchée a été fortement déçu par sa faible luminosité ou son rendu de couleur désastreux ?
Chaque jour voir naître un nouveau site de e-commerce qui surfe sur la vague des éclairages LED, pensant avoir trouvé des produits tendances et faciles à vendre.
Il est très simple de trouver des sites asiatiques qui vendent des produits d’éclairage LED à quelques euros mais très souvent ceux-ci sont de piètre qualité.
Les convertisseurs qui équipent les lampes ne permettent généralement pas d’atteindre la durée de vie annoncée et montrent rapidement des signes de faiblesse.
Régulièrement, un des chips LED qui équipent l’ampoule installée clignote ou ne fournit plus de flux lumineux victime d’une conception sommaire qui ne prend pas en compte l’élévation de température provoquée par le courant qui les traverse.
Puis c’est au tour d’un deuxième chip LED de lâcher et la solution LED que vous espériez installée pour de nombreuses années perd tout son intérêt !
Pour avoir testé les premières solutions d’éclairage LED arrivées sur le marché il y a environ 10 ans, je peux assurer que jusqu’alors presque aucune ne remplissait les conditions d’efficacité, de fiabilité et de maturité permettant une mise sur le marché.
Et ce n’est pas faute d’avoir testé tous les ans nombre de nouveaux produits qui m’étaient proposées en distribution.
Aujourd’hui, les produits sont arrivés à maturité chez certain fabricants qui tiennent réellement compte du cahier des charges qu’imposent les solutions d’éclairage LED.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.