Calculer la taille d’un panneau solaire et sa batterie 12V pour une petite utilisation

FacebookGoogle+TwitterEmail

Il nous est fréquemment demandé quelle puissance de panneau adopter en fonction d’une utilisation donnée ; nous allons donc essayer par un exemple de vous aider dans vos choix et vos calculs :

Prenons comme exemple, une petite pompe nécessaire à faire fonctionner de façon autonome une remontée d’eau pour une petite cascade ou une fontaine durant 6 heures par jour.

  • Il faut toujours commencer par la consommation journalière, c’est l’élément principal qui va déterminer l’ensemble des éléments : Une petite pompe pour bassin est alimentée en 12V et consomme 0,6A soit une puissance de 7,2W ; si vous souhaitez qu’elle soit en action 6h, il faudra donc prévoir une consommation de 6 x 7,2W = 43,2 W/jour.
  • Il faut ensuite calculer la puissance des panneaux à installer en fonction de l’ensoleillement. Ce calcul utilise le coefficient d’irradiation solaire sur la région ou se trouve l’installation (3 dans le nord et 5 dans le sud).

Cela signifie donc que dans le nord il faudra un panneau de :

43,2 x 1,5 (coefficient d’ajustement des pertes en circuit et dans les différents éléments) /3 = 21,6W et dans le sud 43,2 x 1,5 /5 = 12,96W

  • Nous allons maintenant dimensionner la batterie : On considère que nous souhaitons 3 jours d’autonomie (mauvais temps, ciel couvert). Il faut également prendre en compte le fait que nous ne pouvons pas décharger complètement une batterie (Batterie plomb gel : ne pas descendre en dessous de 80% de décharge).

Consommation journalière 43,2W x 1,2 (marge de sécurité) = 51,84W / 12V = 4,32 Ah x 3 jours = 12,96 Ah

En conclusion, il faudra donc un panneau solaire de 13W à 22W selon l’endroit ou l’on se situe, un régulateur pour gérer la charge et la décharge de la batterie et une batterie de 13 Ah. L’intensité du régulateur devra tenir compte de la valeur la plus élevée entre le courant maximum délivré par le panneau solaire ou le courant utilisé par la pompe branchée sur sa sortie.

panneaux-solaire-nouvelle-gamme-1

FacebookGoogle+TwitterEmail